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Comment effectuer une analyse concurrentielle du référencement de vos concurrents et pourquoi c’est important ?

Votre site Web peut être classé numéro un pour un certain mot clé aujourd’hui, mais ce statut n’est pas éternel. Au fil du temps, d’autres sites Web – pour la plupart des concurrents – apprendront à optimiser leur contenu et à surclasser votre site. C’est pourquoi l’analyse concurrentielle du référencement doit être une initiative permanente pour toute entreprise.

De nombreuses entreprises considèrent l’analyse de la concurrence comme acquise, pensant qu’elles ont fait de leur mieux dans leurs efforts de référencement. Or, ce n’est tout simplement pas le cas. Il y a toujours quelque chose qui peut être amélioré pour obtenir de meilleurs résultats et rester en tête de la concurrence. Les stratégies de marketing basées sur les données, telles que l’analyse de la concurrence des mots-clés de référencement, peuvent vous aider à apprendre les tactiques qui fonctionnent chez vos concurrents et à utiliser ces connaissances dans vos propres campagnes de référencement.

Dans cet article, vous allez apprendre à connaître :

  • Qu’est-ce que le marketing piloté par les données ?
  • Qu’est-ce que l’analyse de la concurrence en matière de référencement ?
  • Comment faire une analyse de la concurrence en matière de référencement
  • Qu’est-ce qu’un outil d’analyse de la concurrence SEO ?

Commençons.

Qu’est-ce que le marketing guidé par les données ?


Le marketing guidé par les données signifie que chaque décision prise dans le cadre d’une campagne de marketing numérique est basée sur des données collectées à partir de recherches. La plupart de ces données concernent le public cible ou les clients existants d’une entreprise.

L’optimisation des moteurs de recherche fait partie des moyens de marketing axés sur les données. Des pratiques de référencement plus spécifiques, comme l’analyse de la concurrence par mots-clés et l’analyse des concurrents, sont également des exemples de marketing guidé par les données.

L’objectif principal du marketing guidé par les données est de s’assurer que toute campagne de marketing répond à un besoin ou à un comportement du client. Des informations telles que les avis en ligne, le trafic sur le site web et les taux de conversion sont collectées pour comprendre ce dont les gens ont besoin ou ce qu’ils veulent d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle en SEO ?

Une analyse de la concurrence en matière de référencement, ou analyse concurrentielle de référencement, implique la recherche du contenu et d’autres éléments du contenu, comme les liens et les mots-clés utilisés par un concurrent. En termes simples, il s’agit d’une comparaison SEO entre deux sites Web concurrents dans un secteur ou une activité similaire.

L’analyse de la concurrence SEO peut inclure :

  • L’analyse de la concurrence des mots clés SEO.
  • Analyse des liens retour des concurrents
  • Analyse de l’écart entre les mots clés
  • Analyse du contenu principal

L’analyse concurrentielle SEO est efficace et efficiente car vous n’avez pas besoin de commencer votre recherche à partir de zéro. Vous pouvez voir ce que font les autres concurrents et l’appliquer à vos propres efforts de référencement.

Pour être efficaces, la plupart des spécialistes du marketing utilisent un outil d’analyse de la concurrence en matière de référencement afin de rationaliser le processus et de recueillir des données massives sans trop de travail. Ces outils sont également utiles pour générer des rapports d’analyse de la concurrence. Ahrefs, SEMrush et Moz sont quelques exemples d’outils d’analyse de la concurrence en matière de référencement.

Les spécialistes du marketing apprennent à effectuer des analyses de la concurrence pour maintenir leur classement et s’assurer qu’ils restent compétitifs dans leur secteur.

Comment faire une analyse de la concurrence ?


Maintenant que nous avons répondu à la question « Qu’est-ce que l’analyse de la concurrence en matière de référencement », il est temps de voir comment effectuer une analyse de la concurrence en quelques étapes de base. Notez que ces étapes sont les plus courantes et que vous pouvez les mettre en œuvre immédiatement.

Pour une méthode plus détaillée et approfondie de l’analyse de la concurrence, vous pouvez consulter le modèle d’analyse de la concurrence d’Ahrefs.

Étape 1 : Identifier vos véritables concurrents

La première étape pour apprendre à faire une analyse de la concurrence en matière de référencement est de reconnaître la concurrence.

Moz recommande d’apprendre qui sont vos véritables concurrents lorsqu’il s’agit de vos mots clés, car tous les sites Web qui sont mieux classés que le vôtre pour un mot clé ne sont pas vos concurrents.

Vous devez être minutieux et précis dans le processus de découverte de votre véritable concurrence SEO dans votre analyse SEO. Cela implique de faire une comparaison et une recherche SEO sur plusieurs mots-clés et de prendre note des 10 ou 20 premiers sites Web qui apparaissent systématiquement pour chacun d’eux.

Une façon de le faire est d’utiliser un outil d’analyse SEO gratuit comme Ubersuggest et de taper un mot-clé. Dans la section « Idées de contenu », vous obtenez une liste de liens et de domaines qui se sont classés pour le mot-clé.

Ubersuggest étant un outil gratuit, le nombre de mots-clés et de domaines les mieux classés pour l’analyse SEO des concurrents peut être limité. Un outil de référencement payant comme Ahrefs peut être nécessaire pour plonger plus profondément dans les données de comparaison SEO et obtenir des résultats précis. L’outil d’analyse de la concurrence Ahrefs est plus avancé et possède d’innombrables fonctionnalités qui rendent toute partie de l’analyse de la concurrence plus facile et plus rapide pour vous.

Étape 2 : Effectuer une analyse des pages

L’étape suivante de l’analyse concurrentielle consiste à examiner un site Web concurrent et ses pages les plus performantes. Quels mots-clés ces pages utilisent-elles et comment ont-elles été utilisées dans leur contenu ?

C’est ce qu’on appelle l’analyse de l’écart entre les mots-clés. Il s’agit de l’étape de votre analyse de référencement de la concurrence où vous trouvez des mots-clés sur le site d’un concurrent pour lesquels il est classé et votre site ne l’est pas. L’outil d’analyse de la concurrence Ahrefs dispose d’une fonction spécifique appelée Content Gap, qui permet d’identifier les mots-clés qui sont classés pour des domaines spécifiques que vous spécifiez.

Lorsque vous découvrez des mots-clés pertinents qui s’appliquent également à votre entreprise, vous pouvez alors créer une page dédiée au classement de ces mots-clés. Ainsi, vous avez la possibilité de diriger les clients vers votre site plutôt que vers celui de la concurrence.

Étape 2a : Effectuez une analyse des liens retour de vos concurrents
Un autre aspect de l’analyse de la concurrence consiste à vérifier les statistiques des liens retour d’un site. Une analyse des liens retour d’un concurrent consiste à examiner les sites qui renvoient à son contenu et la façon dont cela affecte son rang de domaine et son autorité. Vous pouvez obtenir des informations précieuses grâce à cette technique basée sur les données et mener une stratégie de création de liens similaire pour reproduire leurs résultats.

Vous pouvez examiner les qualités des backlinks d’un concurrent :

  • Nombre de backlinks
  • Autorité du domaine des sites liés
  • Pertinence du contenu lié

Une fois que vous savez ce que font vos concurrents en termes d’acquisition de liens retour, il vous sera plus facile de créer une stratégie similaire et de la mettre en œuvre pour votre propre site.

Étape 3 : se concentrer sur les mots-clés à fort retour sur investissement

Une entreprise populaire peut se classer pour des dizaines de mots-clés très concurrentiels. Cela signifie-t-il que vous devez aussi être compétitif ? Pas nécessairement. En outre, les grandes entreprises ont le budget nécessaire pour s’assurer qu’elles seront toujours classées pour les meilleurs mots-clés.

L’expert en référencement Neil Patel recommande de concentrer vos efforts d’analyse du référencement des concurrents sur les mots clés qui vous permettront de réaliser plus de bénéfices ou de revenus. Si l’on prend l’exemple de l’animalerie, il est inutile d’essayer de se classer pour « les meilleurs porte-clés pour chiens » s’ils ne sont vendus qu’à 2 euros pièce.

Pensez à votre produit ou service à forte notoriété et concentrez vos efforts sur le classement des mots clés qui vous apporteront plus de prospects pour ce produit ou cette gamme de produits spécifiques. Ou bien, créez un contenu particulièrement unique et pertinent pour votre clientèle, que vos concurrents n’ont pas pensé à créer.

Dans une solide campagne de référencement par analyse de la concurrence, le succès dépend principalement de la découverte d’une lacune ou d’une déconnexion entre la concurrence et le public et du comblement de cette lacune. Il peut s’agir d’un mot-clé à faible concurrence ou d’un article simple et utile, très recherché, que vos concurrents n’ont pas encore créé.

Étape 4 : Créer et exécuter un calendrier éditorial

Maintenant que vous avez collecté des données, l’étape suivante consiste à utiliser ces données pour créer un rapport d’analyse de la concurrence en matière de référencement. Sur la base de ce rapport, vous pouvez élaborer votre stratégie de contenu de référencement. Pour commencer à élaborer votre plan de contenu, créez une liste de mots-clés ou une liste d’idées de contenu et enregistrez-la dans une simple feuille de calcul ou utilisez un outil comme Ahrefs.

L’outil d’analyse de la concurrence d’Ahrefs dispose également d’une fonction intégrée permettant d’ajouter des mots clés ou des idées de contenu sélectionnés dans une liste spécifique afin de les exporter dans une feuille de calcul et de créer un rapport rapide d’analyse de la concurrence en matière de référencement.

Étape 5 : Suivez vos progrès

Une fois que vous avez publié de nouveaux contenus ou réoptimisé d’anciens contenus, vous devez suivre leurs performances. Des audits réguliers de mots-clés doivent être effectués et des rapports d’analyse de la concurrence doivent être générés pour vérifier si votre stratégie d’analyse concurrentielle a fonctionné ou non.

Vous pouvez utiliser n’importe quel outil SEO gratuit pour cela, mais dans Ahrefs, vous devez aller dans l’Explorateur de mots-clés et taper le mot-clé cible. Ensuite, sur le côté gauche, cliquez sur Traffic Share by Pages. Cela devrait vous montrer les principales pages et leur position.

Étape 6 : Couvrir toutes les bases avec un modèle d’analyse de la concurrence SEO

Il y a plus d’une façon de mettre en œuvre une analyse efficace de la concurrence en matière de référencement. Vous pouvez utiliser un modèle d’analyse concurrentielle SEO gratuit pour vous guider. Avoir un document prêt à l’emploi vous permet de gagner du temps et d’être organisé dans votre projet d’analyse concurrentielle SEO. Un modèle rend également le rapport d’analyse concurrentielle SEO plus précis et plus rapide à générer.

Bien sûr, une analyse approfondie de la concurrence est une entreprise qui demande du temps et des ressources, mais les résultats en valent la peine. Si vous préférez externaliser le travail, vous pouvez faire appel à une agence de marketing numérique spécialisée dans des services de référencement spécifiques tels que l’analyse de la concurrence en matière de référencement, le référencement des franchises et le référencement local. Optim-Référencement-Référencement est une agence réputée qui possède des années d’expérience dans l’analyse de la concurrence en matière de référencement.

Conclusion

Qu’est-ce que le marketing axé sur les données sans la prise en compte des données relatives aux concurrents dans l’équation ? Tous les propriétaires d’entreprise ne peuvent pas s’engager à apprendre comment faire une analyse concurrentielle du référencement, car ils sont dépassés par des concepts peu familiers et cela peut sembler un processus intimidant et compliqué.

D’autres peuvent manquer de temps pour apprendre les tenants et aboutissants de la génération de rapports d’analyse concurrentielle SEO à l’aide d’un logiciel. Pourtant, il peut être aussi simple que de regarder ce que font vos concurrents, puis de le faire mieux.

Malgré cela, de nombreux propriétaires d’entreprises hésitent à mettre en œuvre l’analyse concurrentielle du référencement parce qu’ils n’ont pas les personnes ou les ressources pour le faire. Dans ce cas, l’embauche d’une agence de marketing numérique comme Optim-Référencement pourrait s’avérer la meilleure décision pour votre entreprise. Optim-Référencement fournit des services de gestion SEO de qualité supérieure qui incluent l’analyse concurrentielle SEO, alors contactez-nous et commençons votre stratégie marketing basée sur les données.

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